par Olivier
21 octobre 2011 : accueil des nouveaux
Comment ça, accueil des nouveaux? Il y a tout de même un mois qu'ils sont sur le tatami à découvrir les subtilités d'ikkyo omote, à choir en arrière et en avant, à prononcer «domo arigato gozaïmashita» avec l'accent de Tokyo, et à associer le vocabulaire au geste1. Seulement ce soir, ce n'est pas sur le tatami que se passent les démonstrations mais sur la table du bar, car des techniques secrètes sont au programme.
Le thème principal est, bien entendu, le centrage. C'est donc au centre de la table que l'on retrouve les cakes, tartes et autres purées. Quelques anciens se chargent de montrer comment ramener à soi les boissons qui ont commencé à la périphérie, donnant ainsi l'exemple de la bonne façon d'agir lorsqu'on se sent concerné par un partenaire.
La technique la plus étudiée est sans doute ushiro kiri otoshi sur bouteille2. Inspirer en montant, expirer en descendant, ne pas émettre de kiaï.
Du côté des armes, le tanto est de la partie, avec un travail méthodique de shomen uchi sur tarte dont uke, pour une fois, ne sort pas intègre. Tant pis, il y en a d'autres.
Félicitations aux débutants, qui ont tous persévéré jusqu'à acquérir ces techniques, et bon courage à ceux qui remettent le couvert dès le lendemain pour assister au cours animé par Laurent, le samedi de 14h30 à 16h, avec les armes. Comme c'est une nouveauté de cette année, il serait peut-être bon de le rappeler plus souvent.
1Je crois qu'ils ont encore un peu de temps avant qu'on aborde ushiro katate dori kubi shime ude kime nage.
2Il se murmure que les plus avancés sont capables de faire cette technique en futari dori.