par Claire
Chut… Écoutez

Cette année je me retrouve sur le tatami avec des visages qui me sont à présent familiers, et d’autres qui le seront très bientôt. Les premiers cours de septembre sonnent la reprise. Certes je ne suis plus en train de m’emmêler les bras et les jambes comme au tout début, mais j’ai l’impression de découvrir l’aïkido pour la première fois, avec des yeux tout neufs. C’est comme si je sortais d’un long sommeil, j’ai l’impression d’être sur une autre planète. Des aspects de l’aïkido me sautent au visage et parfois je tombe des nues, comme si je n’avais jamais entendu ces choses auparavant, alors qu’elles nous ont pourtant été répétées sans relâche (et le seront encore !) avec une extrême patience pendant de nombreux mois.
Nous nous construisons par touches successives, chacun à son rythme. La curiosité de savoir ce que je vais expérimenter à chaque cours, de savoir quel cadeau il va m’apporter. L’aïkido nous façonne au fil du temps à la manière d’une œuvre d’art, à ceci près que nous sommes à la fois le tableau et l’artiste. Des petites touches de couleur qui paraissent sûrement dérisoires au vu du chemin qu’il reste à parcourir, mais c’est avec un bonheur profond que je viens travailler avec vous tous. Un travail de longue haleine, la joie au cœur. Je me régale déjà des merveilles que je trouve au dojo, et je ne peux que me réjouir de savoir qu’il y en aura une infinité à venir, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Au détour d’une parole, d’un mouvement, d’un contact, d’un regard, d’une canette au bar, d’une boutade dans les vestiaires (pas chez les filles, n’essayez même pas les gars !), une surprise peut jaillir de n’importe où et donner une nouvelle dimension à notre pratique.
Et vous, quel sera votre prochain cadeau ? Chut… écoutez…
(Plop ? Ça c’est l’appel du bar, je vous laisse !)