Aller au contenu principal

Le Clézio

Le Clézio L'Extase matérielle (1967)

Bonjour à toutes et tous, amis de l'Aïkido,

Jean-marie Gustave Le Clézio (cherchez pas, il n'est pas du club), disait l'autre jour à la télé que « notre vie ressemble en ce moment à un très long dimanche... ».
Il a raison, Gustave ! Un très long dimanche, oui, où tout nous semble fermé, à commencer par notre vie sociale, nos contacts humains..., toutes choses qui font le sel de la vie.
Un peu qu'on l'attend ce lundi, ce lundi qui ne vient pas, ce lundi où l'on pourra reprendre notre sac – désormais plein de poussière – pour courir dare-dare au Dojo. (Vous l'aurez compris, pour exécuter des dare-dare nage, sur des attaques dare-dare tsuki) (ça fait plaisir de voir que tout le monde commence à maîtriser le japonais). Bref, vous l'aurez compris, nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre (en rongeant notre Bokken) que la situation sanitaire s'améliore.
Vous l'avez lu ou entendu, les salles de sport, et donc les Dojo, vont rester fermées jusqu'au mois de janvier. Seul le « sport individuel en plein air » est désormais autorisé (à partir du 28/11), alors profitons-en pour nous défouler, pour fendre la bise, pour sauter en l'air, pour chuter-rouler, durant les trois heures et dans les 20 (vains) kilomètres autorisés.

Le plaisir de nous retrouver sur le Tatami, n'en sera que plus grand !

Prenez soin de vous et de vos proches,
Yann

Et puisque j'ai commencé avec l'écrivain Le Clézio, je lui laisse le mot de la fin :
« Les affrontements, le désespoir ou l'angoisse n'ont pas tant de force que la cohésion et le sens de la survie. »
L'Extase matérielle (1967)