Aller au contenu principal

Poids du corps

poids du corps

Ce dimanche, l'ASBR hébergeait le dernier stage de ligue de l'année. Un stage à domicile, c’est un privilège rare, une occasion en or, une opportunité à ne rater sous aucun prétexte, comme les participants rezéens présents toute la journée peuvent en témoigner tous les deux.

Joël Roche avait choisi pour thème de ce stage le poids du corps. Bonne nouvelle, donc, pour ceux qui voulaient perdre du poids avant l’été1 : gardez-le, c’est bon pour l’aïkido.

Pour votre aïkido, mangez cinq brioches et croissants chauds par jour

Nous avons donc joué avec le poids du corps. On l’a placé, déplacé, en avant, en arrière, sur diverses formes d’attaque. Deux conclusions s’imposent : 1) ça fait chuter uke ; 2) je ne suis pas prêt pour débuter le sumo.

À ce stade, je suis sûr que certains sont déjà en train de se dire : un stage de Joël, évidemment, il y aura des armes. Je tiens donc à affirmer avec la plus grande fermeté que c’est totalement vrai.

Le bokken, donc. Kesa droite, kesa gauche, simple et efficace. Si vous entendez trois kiaïs, vous avez tapé sur les doigts de uke. Si vous tombez sur un partenaire vert, mesurant 66 cm, avec de grandes oreilles et un bokken laser vert, laissez tomber, personne n’arrive à défendre contre lui.

Les keïkogis Sélour : cotte de mailles intégrée, ceinture 100% pur plomb

L’après-midi a été en partie consacré à kata dori men uchi. Poids du corps, toujours, avec cette fois la dualité entre deux concepts : plein (taï atari de tori sur uke) ou vide (tori ne donne aucune prise à uke). Ça se complique par la suite avec l’alternance : plein, vide. L’estomac des pratiquants, lui aussi, plein au début, commençait à se vider.

Pour finir, on a sorti les jos. Jodan gaeshi shomen uchi, pique, pique, colégram, projection, pique. Attention avec le shomen sur le jo du partenaire : le jo est territorial et facilement jaloux de son espace, surtout quand deux jeunes mâles se rencontrent.

Le parpaing chantilly, un plat convivial pour vos pots de stage

Le stage s’est logiquement conclu par une séance de travaux pratiques consistant à manger de la brioche. La banane séchée a aussi remporté un certain succès. Il faudra penser par la suite à remplacer les cacahuètes du bar par des petits beurres, le jus d’orange par du soda et la bière par de l’huile : c’est qu’on a des kilos à prendre si on veut progresser !

1Été, n.m. Saison pendant laquelle il fait beau et chaud. Voir aussi science-fiction.