Aller au contenu principal

Savez-vous compter les kyus ?

kyus

L'époque des passages de kyus est arrivée. Un de plus, c’est-à-dire un de moins, pour déjà quatre d’entre nous qui se plieront donc à la tradition en apportant des bouteilles à détonateur intégré dans le bouchon et des gâteaux ratés1.

Mais, se demande l’audience éberluée, qu’est-ce qu’un passage de kyu ? Comment vit-on cette étape cruciale de la pratique de l’aïkido ? Ne reculant devant rien2, notre reporter livre en exclusivité le déroulement d’un passage, tel que ressenti par l’impétrant.

22:01 Le cours est fini, pour moi ça commence. Je choisis librement un partenaire parmi celui qui peuvent convenir. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il a oublié la fois où j’ai testé nikyo ura sur lui. D’ailleurs, il ne porte plus son plâtre.

22:02 Geste sûr, attitude martiale, j’affronte les éléments en furie, imperturbable tel un capitaine Achab des tatamis. Je coche mentalement : les saluts, c’est fait.

22:04 Jusqu’ici tout va bien. Les techniques s’enchaînent sur diverses formes d’attaque. Détail : il faudra que j’arrête de compter les directions sur shiho nage, ça m'évitera d'être troublé quand j'en trouve 7.

22:05 Uchi kaeten, soto kaeten, j’ai la tête qui tourne et pas toujours dans le même sens que le reste. Le mal de mer menace. Quelque chose cloche avec mon entrée. J’ai pourtant bien enchaîné irimi-henka-henka, mais j'ai l'impression que ça ne me conduit nulle part.

22:08 Le problème avec ushiro ryote dori, c’est qu’avec la double saisie, je ne sais jamais lequel de mes pieds gauches va venir au contact du coude pour ikkyo. J’en choisis un au hasard, on verra bien.

22:09 C’était l’autre.

22:09:20 Ou pas.

22:11 Je ne sais plus très bien quelle droite vient après la gauche. Peu importe, je me repère en prenant l’intérieur de uke. C’est-à-dire l’extérieur de son attaque. À moins que ce soit le contraire. L’espace devient tout drôle autour de moi.

22:10 D’ailleurs, je ne suis plus vraiment sûr non plus de mon orientation dans le temps.

22:12 La fin du passage approche. Allons, un dernier effort, je n’ai plus qu’une technique à réaliser. Koshi nage en suwari waza, ce ne doit pas être bien compliqué. Je crois me souvenir qu’on a travaillé la forme ura il y a quelques semaines.

22:14 Quoi, c’est déjà fini ? Dommage, je ne pourrai pas montrer toute l’étendue de ma prépar… réflexion faite, ça vaut mieux. Allons penser à autre chose.

22:42 Me voilà avec un nouveau kyu. J’y ai gagné une liste de points à corriger pour le prochain passage. Elle ressemble fort à la liste des critères de réalisation d’une technique d’aïkido. Elle ressemble aussi à celle du précédent kyu, présentée autrement. Et probablement à celle du suivant, reformulée.

1En tous cas c’est ce que j’ai fait, mais des variantes sont peut-être possibles.
2Sauf le bokken de Fabrice. Et encore, pas toujours à temps.